SERVICES – Infos pratiques

 

Nos conseils

  • Le combustible:

Pour les granulés de bois : n’utiliser que du granulé de bois normé. Aucun autre combustible n’est autorisé dans votre appareil. Plusieurs normes peuvent convenir : DIN plus, EN plus, NF Biocombustible Haute performance. Eviter de stocker le granulé sur plusieurs années car c’est un matériau vivant dont les caractéristiques peuvent varier avec le temps. Toujours vider le réservoir des poêles à granulés en fin de saison de chauffe et ne pas conserver de sac entamé ou abimé d’une année sur l’autre (reprise d’humidité, risque important de dysfonctionnement).

Pour les bûches : n’utiliser que du bois de coupe de qualité à savoir du bois feuillu dur (chêne, charme, hêtre, …), pas de résineux, fendu, écorcé, de section maximale 8 cm, de longueur adaptée à votre appareil, sec (taux d’humidité maximale de 20%). Utiliser un bois âgé de moins de 5 ans car un bois trop vieux perd son pouvoir calorifique (flambe plus vite et chauffe moins). NE PAS UTILISER DE BÛCHE DENSIFIÉE. Les appareils bouilleurs sont testés avec du bois de coupe feuillu dur et l’usage de bûches densifiées pourrait annuler toutes les garanties de l’installation.

Nous vous recommandons de stocker l’équivalent de la consommation de 2 années de bois de chauffage afin de vous assurer un séchage optimal (1 année d’avance + 1 année en cours d’usage, faire un roulement). Le bois doit être stocké sous abri ventilé (pas à même le sol, éviter les bâches).

  • L’entretien:

Les chauffes eau solaires doivent être entretenus 1 fois tous les 2 ans avec nettoyage des capteurs uniquement si nécessaire.

Les systèmes solaires combinés (eau chaude sanitaire + chauffage) doivent être entretenus 1 fois par an.

Les appareils à combustible solide (bûche ou granulés de bois) doivent être entretenus 1 fois par an et leur conduit d’évacuation des fumées doivent être ramonés 1 à 2 fois par an en fonction du combustible et de la consommation.

Pour les granulés : un deuxième ramonage est obligatoire au-delà de 2,5 tonnes par an. Pour les bûches le deuxième ramonage sera obligatoire au-delà de 6 m3 par an (soit 7,5 stères en 50 cm, 8,5 stères en 33 cm et 10 stères en bûches de 25 cm).

Les produits (dont bûches) de ramonage ne peuvent pas se substituer au ramonage qui doit être une action mécanique et ne sont qu’une aide préalable au ramonage. Leur usage doit faire l’objet d’une prescription par un professionnel car ils comportent des risques (refoulement, obstruction du conduit, …).

Toutes ces actions d’entretien doivent être réalisées par un professionnel qualifié et à l’initiative de l’usager (sauf conditions particulières de contrat de location).

  • Cession:

En cas de cession de votre habitation, il est important de transmettre à l’acquéreur tous les documents (notices, entretien, PV, factures, cette note, …).